Comment bien choisir ses couches lavables ?

Comment bien choisir ses couches lavables ?

Depuis plusieurs années, les langes ont beaucoup évolué et sont devenus plus confortables et plus pratiques. Ils sont en effet, plus écologiques que ceux jetables et épousent parfaitement la morphologie des enfants. Mais ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans la diversité des marques et modèles du marché, lorsqu’on veut choisir. Pour vous aider à faire un meilleur choix de couches jetables pour votre bébé, voici ici, les critères à prendre en compte à l’achat.  

Quel type de couche lavable choisir ?

Sur le marché, il existe 5 grands systèmes de langes. Chaque système a ses avantages et inconvénients, mais les formes et l’agencement des langes diffèrent d’un modèle à un autre. Vous trouverez ainsi, le lange à nouer qui se compose d’un tissu en carré ou en triangle, dans un style tetra. Il se ferme à l’aide des cordons ou d’une attache en forme de T et idéal pour les nouveau-nés. Ensuite vient les langes classiques. Ils s’adaptent à la morphologie de l’enfant, mais nécessitent plusieurs manipulations pendant les rechanges. Ces langes sont plus adaptés à la nuit et aux siestes. L’autre modèle c’est le tout en un, il est simple comme couche lavable, mais à chaque nettoyage, il est lavé en entier. A poche, pour mettre à l’enfant, on glisse un insert à l’intérieur par une ouverture entre la couche et la culotte de protection. Le quatrième modèle est le tout en deux. Ce système réduit les quantités de tissus à laver. Il est moins répandu et on prend assez de temps pour assembler les différentes épaisseurs. Enfin, le tout en trois, qui est la dernière évolution des couches lavables. La culotte de protection est perméable et l’insert peut être en tissu ou en matière jetable.

Quelle taille choisir pour ses couches lavables ?

Le lange fixe ou la taille fixe

Généralement les différents types de langes se déclinent en deux grandes tailles. Il s’agit de la taille fixe et la taille évolutive. La taille fixe est plus onéreuse et est bien ajustée à la taille du bébé. On en trouve dans les dimensions XS, M, L, S et en XL. Tout comme pour les chaussures, lorsque l’enfant grandit, on passe la taille adaptée à sa morphologie.

Le lange évolutif ou la taille évolutive

Doté de pressions, la taille de ce lange s’adapte aux enfants de 5 à 15 kg. Grâce aux boutons de pressions qu’on place au fur et à mesure sur la hauteur et la largeur, la taille est ajustée en fonction de la morphologie de l’enfant. Pratiques et moins chers, ces langes s’usent vite et ne conviennent pas toujours bien aux nouveau-nés en-dessous de 5 kg.

Quelle matière privilégier ?

Les couches lavables sont disponibles en plusieurs matières. Vous trouverez sur le marché, les feuilles de protection en cellulose, issues du bois biodégradable. Il y a également les feuilles de protection réutilisables, qui sont issues du tissu polaire, qui donnent un effet sec au bébé. Elles durent plus et accompagnent l’enfant pendant plusieurs années. La couche quant à elle, peut être composée d’un mélange de plusieurs matières. Mais il est préférable d’opter pour les textiles plus écologiques, bios ou naturels.

Quel budget prévoir ?

Sur la durée d’utilisation, les langes lavables sont moins chers que ceux jetables. Mais le prix varie en fonction des marques et des modèles. Alors si vous désirez des langes qui dureront dans le temps, il faut prévoir entre 500 et 1000 euros, le cout des feuilles de protection y compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *